Nicosie est la capitale de Chypre, un pays situé dans la mer Méditerranée et membre de l’Union Européenne depuis 2004 et même de la zone Euro depuis 2008, ce qui est très pratique car cela fait un souci en moins à se préoccuper lors de la préparation de vos vacances. Étant situé plus précisément dans le bassin Levantin, et donc étant à quelques kilomètres des côtes Turques au Nord, Grecques à l’est, Libanaises et Syriennes à l’ouest et Israéliennes et Egyptiennes au sud ; Chypre occupe une situation géographique stratégique et a au cours des derniers siècles subi diverses occupations – les dernières étant ottomanes et Britanniques. Ces diverses influences sont par ailleurs remarquables dans l’architecture, la gastronomie et la culture Chypriotes ; et vous aurez sûrement l’occasion de le voir par vos propres yeux si vous louer une voiture Chypre.
L’histoire tumultueuse de Chypre et de sa capitale Nicosie
Chypre obtint son indépendance du Royaume-Uni en 1960. Néanmoins, du fait de sa position géographique et de son passé lié à celui de ses voisins, des tensions entre les Grecs et les Turcs (un cinquième de la population Chypriote) ne tardent pas à refaire surface, certains extrémistes souhaitant la réunion de l’île à la Grèce. La Turquie ne l’entend pas de cette oreille et les affrontements se multiplient jusqu’au coup d’état du 15 juillet 1974 où le président Chypriote est renversé par des militaires proches des colonels dictateurs Grecs. En réaction à cette rupture du fragile équilibre qui existait entre grecs et turcs, les troupes turques envahissent cinq jours plus tard un tiers de l'île par le nord, conduisant à la division de Chypre en deux États séparés par la « ligne verte » et à un important exode des populations. Aujourd’hui encore, l’île est scindée entre la « République de Chypre » au sud et la « République turque de Chypre du Nord », tout comme la capitale Nicosie. C’est aussi le cas de Nicosie qui fut scindée lors de l’invasion Turque, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on compare tristement Nicosie au Berlin d’avant la Chute du mur en 1989.
Que faire à Nicosie et en dehors?
Bien entendu, la capitale Chypriote n’a rien à envier aux autres capitales Européennes pour les bars, restaurants, rues commerçantes et autres boîtes de nuit. Nous vous conseillons donc de voir les endroits qui font la spécificité de Nicosie ; comme le quartier Laïki Yitonia et ses petites ruelles et balcons vénitiens où vous pourrez acheter des petits souvenirs et diner le soir dans une ambiance à la grecque. Pas très loin à l’ouest, rendez-vous à la rue Lidras, principale rue commerçante de la ville et qui avait été coupée en deux en 1974 avant d’être abattue par des Nicosiens du sud en 2007, rompant pour la première fois la ligne verte. Il est possible de monter dans un poste d’observation de l’ONU pour y voir le no man’s land, et derrière, le nord de Nicosie. On peut y observer également un monument aux droits de l’homme et de grandes photos symboliques. C’est le seul check point traversable du mur. Il est aussi possible de passer en voiture mais les loueurs locaux sont réticents à vous laisser passer pour des questions d’assurance. Nous vous conseillons donc d’y aller à pieds, quelques heures seulement pour découvrir l’autre Nicosie. Faites attention toutefois à ne pas oublier votre carte d’identité ou votre passeport – sans le faire tamponner. Même si l’on note très vite que le niveau de vie est inférieur, l’architecture des bâtiments est décrite par les professionnels comme beaucoup plus intéressante, tant au point de vue de la technicité que de l’histoire des lieux. Aussi avec votre location voiture Chypre pourrez-vous visiter Pyla, le seul village non séparé de l’île où Grecs et Turcs vivent pacifiquement.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaite un agréable voyage avec votre location voiture Nicosie !