EUR (€) (FR)
  • English (US)
  • Français
  • Nederlands
  • Deutsch (CH)
  • Español
  • Deutsch
  • Polski
  • Italiano
    • Commentaires des clients 8.2 / 10
  • Meilleur prix garanti
11 janvier 2024

Pourquoi faut-il déposer une caution pour une voiture de location ?

La société de location de voitures protège financièrement son bien en vous demandant de déposer une caution. Grâce à cette caution, le propriétaire du véhicule de location s'assure que son bien - c'est-à-dire le véhicule de location - est protégé et que les frais excédentaires du locataire peuvent être payés immédiatement en cas de dommages.

Pourquoi faut-il déposer une caution pour une voiture de location ?

Le montant de la caution

Le montant de la caution dépend de la catégorie de la voiture de location, du pays et du fournisseur local. De nombreuses sociétés de location de voitures acceptent des cautions équivalentes à la franchise. En outre, les suppléments et la politique en matière de carburant peuvent également avoir une incidence sur le montant de la caution. Nous vous recommandons de vérifier les conditions de location pour connaître le montant exact de la caution.

Comment dois-je payer la caution au bureau de location ?

Dans les conditions de location de l'offre concernée, vous trouverez les cartes de crédit ou autres modes de paiement acceptés par la société de location de voitures locale pour le dépôt de la caution. Les paiements en espèces, les cartes prépayées, les cartes de débit, les cartes électroniques, les cartes Diners Club et les cartes de crédit virtuelles ne sont généralement pas acceptés.

La carte de crédit utilisée pour la caution doit répondre aux exigences suivantes :

  • Carte de crédit embossée et reconnue internationalement

  • être valable au moins 6 mois après la remise de la carte

  • émise au nom du conducteur principal

  • Disposer de fonds suffisants pour couvrir la caution

Le code PIN peut être demandé pour confirmer le paiement de la caution / la pré-autorisation. Assurez-vous d'avoir votre code PIN à portée de main, ainsi que la carte de crédit, lors de la prise en charge du véhicule.

Conseil : Visa et Mastercard sont les cartes de crédit les plus courantes. Toutefois, vérifiez les conditions générales pour vous assurer que les sociétés de location de voitures acceptent les cartes AMEX ou Diners Club comme mode de paiement de la caution. Certaines sociétés de location de voitures exigent deux cartes de crédit pour les voitures de luxe. Cette information figure également dans les conditions de location.

Assurance tous risques - Dépôt de garantie toujours nécessaire ?

Oui, même si vous optez pour une franchise remboursable, vous devrez toujours verser une caution. Si vous endommagez la voiture de location, le fournisseur conservera la caution qui vous sera remboursée après la location par votre assurance, conformément à ses conditions générales.

Attention : En cas de négligence grave, il se peut que vous deviez payer vous-même les dommages, même si vous avez souscrit une assurance tous risques avec une franchise remboursable.

Problèmes éventuels liés à l'obtention de la caution demandée

En général, et parce que les conditions relatives aux cartes de crédit sont déjà indiquées dans l'offre avant la réservation, seuls quelques clients rencontrent des problèmes pour obtenir le dépôt de garantie.

Mais pourquoi ? Vous trouverez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles les clients rencontrent des problèmes :

  • Carte de débit avec fonction de carte de crédit qui n'est pas acceptée pour le dépôt (les cartes de crédit avec fonction de débit indiquent généralement "Debit" sur la carte elle-même).

  • Chiffres non embossés

  • Absence de code PIN

  • Limite de la carte de crédit insuffisante pour garantir le dépôt

  • La carte de crédit n'est pas émise au nom du conducteur principal.

Veillez à respecter les exigences relatives aux cartes de crédit énoncées dans les conditions générales de votre offre respective.

Restitution de la caution

La date de restitution de la caution varie en fonction de la société de location de voitures et de la banque. Si vous rendez la voiture de location dans un état correct, propre et intact, la caution devrait être restituée dans un délai d'environ deux semaines. Cependant, dans certains cas, cela peut prendre toute une période de facturation, en fonction de votre fournisseur de carte de crédit.

Il est important de noter que le montant de la caution peut varier en fonction de la société de location, du type de véhicule et du lieu de location. Certaines sociétés peuvent bloquer votre carte de crédit, tandis que d'autres peuvent déduire la caution. Veillez à vous renseigner sur la politique en matière de caution lorsque vous louez une voiture et à comprendre comment et quand la caution vous sera remboursée à la fin de la période de location, en supposant qu'il n'y ait pas de problème.

  1. Accueil
  2. Pourquoi faut-il déposer une caution pour une voiture de location ?