EUR (€) (FR)
  • Français
  • English (US)
  • Italiano
  • Polski
  • Deutsch (CH)
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español
    • Commentaires des clients 8.2 / 10
  • Meilleur prix garanti
11 janvier 2024

Guide sur les points à vérifier lors de la prise en charge et de la restitution de la voiture

Pour que la prise en charge et la restitution de votre voiture de location se déroulent sans encombre, il est essentiel de garder plusieurs éléments à l'esprit. La location d'une voiture est généralement un processus rapide, mais avant de prendre la route, certaines étapes doivent être franchies. Si vous les suivez, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas à vous plaindre.

Guide sur les points à vérifier lors de la prise en charge et de la restitution de la voiture

Lorsque vous récupérez le véhicule de location

  1. Soyez ponctuel :
    Soyez à l'heure ! L'heure de prise en charge que vous avez réservée est une indication précise et non une fenêtre temporelle. Si vous prenez l'avion pour vous rendre à votre destination, pensez à indiquer votre numéro de vol lors de la réservation. Cela peut aider la société de location à se préparer à d'éventuels retards de vol. En cas de retard, n'oubliez pas de contacter la société de location (son numéro de téléphone figure généralement sur votre bon de location) pour l'en informer. La plupart des sociétés de location offrent un délai de grâce de 30 à 60 minutes pour les arrivées tardives.

  2. Documents :
    Avant même d'arriver au bureau de location, assurez-vous que vous, en tant que conducteur principal, avez tous les documents requis avec vous :
    - votre carte d'identité ou votre passeport
    - Votre permis de conduire (permis international, le cas échéant)
    - Votre carte de crédit pour le paiement de la caution (un code PIN peut être exigé / pas de cartes de débit, de cartes électroniques ou de cartes de crédit prépayées).
    - Votre bon de location/voucher

  3. Examinez le contrat de location :
    Examinez attentivement le contrat de location, en commençant par les informations de base telles que la durée de la location et, enfin, les limitations de kilométrage, la politique en matière de carburant et les éventuels services supplémentaires.

  4. Couverture d'assurance :
    Vous devez examiner votre police d'assurance actuelle afin de déterminer si elle offre une couverture suffisante pour votre véhicule de location. Si votre couverture actuelle n'est pas satisfaisante, vous pouvez envisager de souscrire une assurance auprès de la société de location, mais uniquement si cela est vraiment nécessaire. Si vous n'avez pas l'intention de souscrire une assurance, assurez-vous qu'elle n'est pas ajoutée au contrat à votre insu.

    Veuillez noter que lorsque vous réservez des assurances supplémentaires avec une couverture franchise par l'intermédiaire de HAPPYCAR, il se peut qu'elles ne soient pas mentionnées dans le contrat de location.

  5. Inspection de la voiture :
    Avant de quitter la société de location, inspectez soigneusement la voiture de location pour vérifier qu'elle ne présente pas de dommages ou de rayures préexistants. Assurez-vous de documenter les dommages en demandant au fournisseur de les noter dans le contrat de location ou en prenant des photos comme preuve. Le fait de signaler ces problèmes au personnel de la société de location permettra d'éviter d'éventuels désaccords à la fin de la période de location.

Au moment de rendre le véhicule de location

  1. Soyez ponctuel (encore) :
    Vérifiez deux fois que le lieu et l'heure de retour sont corrects. N'oubliez pas que tout retard peut entraîner des frais supplémentaires pour un jour de plus. En cas de restitution en dehors des heures d'ouverture, informez-vous au préalable de la procédure à suivre pour restituer la voiture.

  2. Niveau de carburant :
    Pour éviter de payer des frais supplémentaires de ravitaillement, assurez-vous de remplir votre réservoir de carburant jusqu'au niveau spécifié dans votre contrat de location. Notez que certaines compagnies peuvent proposer des options de carburant prépayées, il est donc important de comprendre et de suivre leur politique en matière de carburant. Vous pouvez également prendre une photo de la jauge de carburant.

  3. Propreté :
    Rendez la voiture dans un état de propreté raisonnable. Il n'est pas nécessaire que la voiture soit d'une propreté irréprochable, mais une salissure ou un encombrement excessif peut entraîner des frais de nettoyage.

  4. Inspection de la voiture (à nouveau) :
    Tout comme lors de la prise en charge de la voiture, demandez une inspection finale avec un membre du personnel de la société de location. Discutez et documentez tout nouveau dommage ou problème survenu pendant votre période de location. Prendre des photos des dommages est également une bonne idée, mais assurez-vous que les photos sont horodatées (date et heure).

  5. Confirmation finale :
    Assurez-vous de recevoir une confirmation du fournisseur indiquant que vous avez rendu la voiture de location en bon état et qu'il n'y a pas de frais à payer.

En gardant à l'esprit ces facteurs clés lors de la prise et de la restitution de votre voiture de location, vous pouvez éviter tout incident éventuel, garantir une location sans problème et voyager en toute sérénité tout au long de votre voyage. En outre, plus vous louez souvent une voiture, plus le processus de location devient facile ! Si vous avez des questions concernant la facture et la date de restitution de la caution, n'hésitez pas à les poser au personnel du service de location de voitures. N'oubliez pas non plus que tous les accords entre vous et le prestataire local doivent être rédigés par écrit.

  1. Accueil
  2. Guide sur les points à vérifier lors de la prise en charge et de la restitution de la voiture