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11 janvier 2024

Contrat de location : À quoi faut-il faire attention ?

Un contrat de location est un contrat officiel qui décrit les conditions de location d'un véhicule. N'oubliez pas qu'une confirmation de location ou un bon du courtier/fournisseur ne sont pas considérés comme un contrat de location. En concluant ce contrat, vous assumez la responsabilité légale du véhicule pendant toute la durée de location convenue. Cela inclut la responsabilité de tout dommage ou perte potentiel du véhicule et de toute couverture d'assurance supplémentaire que vous pourriez avoir choisie. Avant d'obtenir les clés du véhicule de location, vous devez lire attentivement et signer le contrat de location. 

Contrat de location : À quoi faut-il faire attention ?

Informations sur le véhicule

Chaque contrat de location doit contenir des informations sur le véhicule loué, à savoir la marque et le modèle, la catégorie du véhicule, parfois avec le code ACRISS indiqué, ainsi que le numéro d'immatriculation. Veillez à ce que la catégorie du véhicule soit la même que celle réservée. Si ce n'est pas le cas, demandez-en la raison et assurez-vous que vous ne payez pas un surclassement que vous n'avez pas demandé.

Informations sur le conducteur

Cette section du contrat de location comprend le nom, l'adresse, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et le numéro de permis de conduire du conducteur. Tout conducteur supplémentaire sera également mentionné dans cette section du contrat de location.

Période de location

La société de location locale doit indiquer les lieux, dates et heures de prise en charge et de restitution dans le contrat de location. En général, le contrat de location doit indiquer le nombre de jours et, souvent, le prix par jour.

Notez également le délai de grâce pour la restitution de la voiture. Une restitution tardive entraînera très probablement des frais supplémentaires.

Contrat d'utilisation

Cette partie du contrat de location indique les limites de kilométrage et la politique en matière de carburant. Il est important de vérifier quelle politique de carburant et de kilométrage s'applique à votre location.

Assurance

Cette partie énumère tous les produits d'assurance, c'est-à-dire les produits obligatoires, inclus dans le prix ainsi que les éventuels suppléments. Familiarisez-vous avec la formule d'assurance que vous avez préachetée et ce qu'elle couvre. Veuillez noter que lorsque vous réservez des assurances supplémentaires avec une franchise couverte par l'intermédiaire de HAPPYCAR, il se peut qu'elles ne soient pas mentionnées dans le contrat de location.

Dépôt de garantie

Si vous savez que la caution pour votre voiture devrait s'élever par exemple à 1100 euros, mais que pour une raison quelconque le contrat de location indique 0 euro ou par exemple 300 euros, cela peut signifier que le bureau de location a réduit votre caution, très probablement en raison d'une sorte de couverture d'assurance supplémentaire, telle que la Super Collision Damage Waiver (SCDW) - vérifiez la section assurance, et ne signez pas le document si vous n'êtes pas d'accord avec cela.

Prix total

Comprenez la répartition des frais. Vérifiez le prix de base de la location, les taxes et tous les frais supplémentaires tels que les suppléments aéroportuaires, les frais de carburant et les frais de dépose, le cas échéant. Si la ventilation du prix, y compris les frais, les frais supplémentaires et les dépôts, vous semble un peu erronée, demandez des explications.

Examen des dommages

Cette partie fait partie du contrat de location ou fait l'objet d'un document de départ séparé. Elle comprend des détails sur les dommages subis par le véhicule. Si vous voyez une photo d'un véhicule avec des dommages marqués, cela signifie que le loueur a déjà documenté les rayures, les bosses et les autres formes de dommages.

Conditions générales

Veillez à lire également les petits caractères. Recherchez les clauses relatives aux modifications, aux litiges et à d'autres informations importantes. Vérifiez les informations relatives aux pannes et la manière de contacter la station locale.

Signature

Si vous êtes d'accord avec les conditions, signez le contrat ! Vous devez pouvoir signer le document physiquement. Si un employé du service de location de voitures vous donne une tablette pour signer un document vierge, soyez prudent car vous ne verrez pas ce que vous signez. Veillez toujours à signer un contrat de location plutôt qu'un contrat d'assurance.

Obtenez et conservez une copie !

Conservez toujours une copie du contrat signé pour vos dossiers.

Enfin, si un point du contrat n'est pas clair, demandez à l'entreprise de location de l'expliquer. Le fait d'être bien informé sur les conditions de location garantit une expérience de location harmonieuse et permet d'éviter les problèmes inattendus. Voyagez en toute sécurité et dans le bonheur !

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