Questions fréquentes

1. Réservation et location

1.1 Comment se déroule une réservation ?

Après avoir sélectionné la catégorie du véhicule, la ville de destination et la durée de la location, vous pouvez sélectionner l’agence dans laquelle vous souhaitez prendre en charge le véhicule. Dans l’étape suivante, vous avez la possibilité d’ajouter des prestations supplémentaires tels qu’un siège enfant ou un conducteur additionnel. Dans le formulaire de réservation veuillez remplir toutes les données personnelles du conducteur ainsi que les coordonnées bancaires pour le paiement. Veuillez vous assurer que le nom du conducteur et du titulaire de la carte de crédit correspondent. Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un numéro de réservation confirmant que votre demande a bien été enregistrée. Dès que votre réservation est confirmée par le prestataire, vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de HAPPYCAR. Votre bon de location (voucher) vous sera envoyé au minimum quatres semaines avant le début de votre location. Veillez à bien imprimer ce bon car il sera à présenter à l’agence sur place lors de la prise en charge du véhicule.

1.2 Comment puis-je être sûr que la réservation a été confirmée ?

Vous recevrez une confirmation par courriel au plus tard dans les 72h suivant votre réservation, qui vous assurera que votre voiture de location sera disponible à l’agence de votre choix.

1.3 Quels documents dois-je emmener lors de la prise en charge du véhicule ?

Lors de la prise en charge de votre véhicule de location, vous aurez besoin dans tous les cas des documents suivants :

  • Votre bon (voucher) imprimé confirmant la réservation du véhicule.
  • L’original de votre permis de conduire en cours de validité.
  • Votre carte d’identité et/ou passeport en cours de validité.
  • La carte de crédit émise au nom du conducteur pour le dépôt de la caution.

1.4 Quelles sont les réglementations d’âge s’appliquant à la location de voiture ?

L’âge minimum requis pour la location varie selon le prestataire, il est généralement fixé à 19, 21 ou 23 ans. Dans de nombreux cas, un supplément s’applique si le conducteur est en dessous de l’âge spécifié par le loueur. Le montant de ce supplément varie selon la location du loueur et sera facturé soit par jour soit par location. Le montant de ce supplément s’adresse donc au conducteur en dessous de l’âge limite et est calculé en fonction de la catégorie de la voiture choisie. D’autre part, certains loueurs peuvent fixer un âge “maximum”, il est donc important de vous référer aux conditions générales en vigueur du loueur avant d’effectuer votre réservation.

1.5 Puis-je retourner le véhicule dans une autre agence, dans une autre ville ?

Le retour du véhicule dans une autre agence est généralement possible si l’agence est située dans le même pays et/ou sur la même île. Veuillez noter que le retour du véhicule dans une agence différente peut entraîner des frais supplémentaires variant selon le loueur et le pays. En Allemagne, ces frais supplémentaires sont dans la plupart des cas à régler lors de la restitution du véhicule. Le tarif de la location en aller simple est calculé la plupart du temps d’après la période de la location, et l’éloignement entre les agences. Des conditions particulières s’appliquent pour les voyages transfrontaliers, ainsi nous vous déconseillons les locations en aller simple à l’international car les frais sont généralement très élevés. Dans les pays du sud de l’Europe, il est fréquent que le prix de la location en aller simple soit inclus.

1.6 Puis-je prolonger la période de location ?

Il est possible de modifier votre réservation, veuillez contacter directement notre service clientèle, ainsi vous bénéficierez de prix attractifs sur la prolongation de votre location. Dès que vous avez fixé les dates de prolongation de votre location, veuillez nous les communiquer avant la fin du contrat de location pour que notre équipe traite votre demande le plus rapidement possible. Nous nous renseignerons volontiers pour vous auprès du loueur en question afin de modifier votre réservation.

1.7 Puis-je passer les frontières internationales avec ma voiture de location ?

Le franchissement des frontières avec votre voiture de location varie selon le pays et le loueur local. Dans le nord et dans l’ouest de Europe, vous pouvez d’ordinaire traverser les frontières sans aucun problème. Les frontières entre le nord et le sud de l’Europe peuvent être franchies seulement dans certains cas. Veuillez noter que les franchissements de certaines frontières sont parfois payants. D’autre part, nous vous conseillons de ne pas vous engager dans une location à aller simple, laisser votre véhicule dans un autre pays entraîne des frais de rapatriement qui seront totalement à votre charge.

1.8 Puis-je restituer la voiture en dehors des horaires d‘ouverture ?

Oui, vous pouvez restituer le véhicule en dehors des horaires d‘ouverture. Dans la plupart des cas, il vous suffit de le mentionner auprès du loueur sur place lors de la prise en charge du véhicule. Assurez-vous d’avoir bien compris les indications de l’agent de comptoir, c’est à dire où vous pouvez garer le véhicule et laisser les clés. En règle générale, une boîte aux lettres est prévue à cet effet.

1.9 La mise à disposition à l’aéroport, à l’hôtel ou au port est-elle incluse ?

La plupart du temps, nous pouvons vous apporter notre aide dans la mise à disposition de votre véhicule sur votre trajet. Pour cela lors de votre réservation, vous devez nous indiquer dans le champ “commentaires/notes pour l‘équipe” que vous souhaitez prendre votre location à votre hôtel/aéroport/port. Veuillez à bien nous communiquer le nom et l’adresse de votre hôtel ou le détail de votre vol afin que nous puissions évaluer si cette option est applicable à votre destination. Avant de confirmer votre réservation, nous devons vérifier auprès du loueur sur place si votre demande est possible. Lors de la livraison du véhicule, vous devrez traiter de la date de remise du véhicule directement avec le prestataire sur place. Si vous souhaitez également restituer le véhicule à l’hôtel/aéroport/port vous devrez le spécifier auprès de l’agent de comptoir local qui vous indiquera si cela est possible ou non. Pour plus d’information concernant les options de livraison et les frais éventuels encourus, nous vous invitons à consulter les conditions générales du prestataire.

1.10 Quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Si vous ne pouvez pas prendre en charge la voiture de location à l’heure prévue pour diverses raisons (retard du vol, etc…), nous vous demandons de le signaler immédiatement à l’agence locale. Veuillez prendre en compte que dans le cas où la voiture ne peut être prise en charge à l’heure convenue, la disponibilité de votre véhicule n’est plus garantie car le loueur local se réserve le droit de le relouer. Aucun remboursement ne pourra être exigé.

1.11 Le kilométrage

La plupart des voitures louées ont un kilométrage illimité, vous pouvez ainsi conduire autant que vous le souhaitez. Cependant, quelques exceptions existent dans les pays suivants : l’Australie, la France et le Canada ainsi que lors de la location de Jeep. Veuillez donc vous reporter aux conditions de location pour savoir si le kilométrage est limité.

1.12 Garantie du meilleur prix

Nous vous offrons les meilleures offres aux meilleur prix. Si vous trouvez (dans les 24h), une offre identique à un prix inférieur, nous vous remboursons la différence. Si dans les 24h, vous trouvez un meilleur prix, à condition cependant que cette offre soit équivalente : la même période de location, la même catégorie de voiture, les mêmes conditions générales et le même loueur via un autre prestataire… Contrairement aux attentes, nous vous remboursons la différence.
Voici comment fonctionne la garantie meilleur prix :
Si vous avez trouvé un meilleur prix, veuillez nous envoyer par courriel un document justifiant que la réservation, le prix, l’offre détaillée et les prestations incluses sont les mêmes. Notre équipe vérifiera les informations fournies et prendra contact avec vous dès lors que l’offre s’avère être moins élevée.

2) Assurances

2.1 Quels sont les avantages des différents types d’assurances ? Sont-ils inclus dans le prix de la location ?

Le montant de la location varie en fonction de l’assurance pour laquelle vous optez : l’assurance responsabilité civile légale, l’assurance multirisque qui peut être soit avec ou sans franchise, avec remboursement de la franchise, et avec ou sans assurance contre le vol.

Dans certains forfaits d’assurance, le remboursement relatif aux bris de glace, aux rétroviseurs ou aux pneus sont également inclus dans le prix. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire attentivement la description détaillée du véhicule, le contrat de la location car les assurances varient d’un prestataire à l’autre.

2.2 Quel est le montant de la couverture de la responsabilité civile ?

Veuillez garder à l’esprit que l’assurance responsabilité civile pour un grand nombre de loueurs de voiture est une assurance minimale donc par conséquent limitée. Vous pouvez consulter le montant de la garantie dans le champ détaillé des différentes offres actualisées.

Notez bien qu’aucune couverture d’assurance n’est garantie dans le cas d’un incident dans lequel le montant des dommages (matériels et aux personnes) est supérieur à la couverture respective de l’assurance responsabilité civile. Veuillez vous informer auprès de la compagnie de location de voiture à propos des offres actualisées.

2.3 À combien s’élève la franchise ?

Le montant de la franchise est soumis aux conditions respectives de chaque prestataire, c’est pourquoi vous devez vous référer aux réglements du loueur local.

Particularité : CarDelMar et remboursement. Même si l’organisateur vend une offre « zéro franchise », le loueur local en cas de dommage peut facturer une franchise (pour toutes informations, se reporter aux conditions ou au contrat signé avec l’agence de location de voiture). Ce montant sera remboursé ultérieurement en Allemagne par l’organisateur.

Plus d’informations en cliquant sur le lien (assurance lien).

3) Services supplémentaires

3.1 Quels sont les services supplémentaires ?

Des services supplémentaires tels que sièges pour enfants, porte bagages, pneus d’hiver et GPS peuvent être mis à votre disposition si vous en faites la demande. Lors du processus de réservation, vous n’avez qu’à préciser vos besoins dans le champ commentaire afin que la disponibilité de l’accessoire soit vérifiée et confirmée. Le paiement s’effectue à l’agence sur place au moment de la restitution du véhicule. Notez que les accessoires ne sont pas inclus dans le prix que nous affichons sur notre site et sont totalement à votre charge.

3.2 À combien s’élève le prix des services supplémentaires ?

Les services supplémentaires, tels que des sièges pour enfants, et GPS sont à payer en sus auprès du loueur local au prix que l’agent de comptoir vous indiquera. Si vous avez besoin de ces services supplémentaires, veuillez nous l’indiquer lors de la réservation dans le champ prévu à cet effet. Le paiement se fait sur place au près du loueur local. Veuillez noter que sur place selon la destination, le prix affiché peut être hors taxes.

3.3 Est-ce qu’un conducteur additionnel peut conduire le véhicule ?

Vous pouvez à tout moment ajouter un ou plusieurs conducteurs supplémentaires. Dans la plupart des cas, l’ajout d’un conducteur entraîne des frais supplémentaires qui peuvent être payés sur place au loueur local. Les prix peuvent être trouvés dans le champ détails de la location de voitures. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous serons heureux de vous aider davantage à ce sujet par téléphone sur notre ligne gratuite hotline.

3.4 Quels sont les frais supplémentaires pour une location en aller simple ?

Les frais supplémentaires pour une location en aller simple varient selon le loueur local. Ce coût est parfois indiqué sur notre site si nous en avons la connaissance. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, nous vous invitons à nous joindre sur notre ligne gratuite hotline.

4) Le paiement

4.1 Quels modes de paiement puis-je utiliser ?

HAPPYCAR vous permet de payer rapidement et facilement par carte de crédit.

4.2 La carte de crédit est-elle indispensable ? Si je n’ai pas de carte de crédit, que dois-je faire ?

Dans la plupart des cas, vous avez besoin d’une carte de crédit. Veuillez noter qu’une carte de crédit est nécessaire d’une part, pour pouvoir effectuer une réservation sur notre site, et d’autre part pour pouvoir payer la caution. De plus, la carte de crédit doit obligatoirement correspondre au nom du conducteur.

4.3 Quelles cartes de crédit sont acceptées ?

Les loueurs acceptent : American Express, Master Card et les cartes Visas.

4.4 Que devient la caution effectuée lors de la prise en charge du véhicule ? À combien s’élève cette caution ?

Lors de la prise en charge de la voiture de location, une caution vous est demandée : la caution est directement prélevée sur la carte de crédit du conducteur. Le montant de la caution à payer est variable selon le loueur local, de même que la caution peut être soit débitée, soit bloquée sur votre compte en banque. Veuillez vous référer aux conditions générales du loueur pour plus d’informations sur le montant respectif de l’acompte. Veuillez noter que le nom du titulaire de la carte et le conducteur de la voiture de location doivent impérativement être identiques.

4.5 Dois-je refaire le plein de la voiture ou laisser le réservoir vide ?

De manière générale, il est fréquent que la voiture lors de la prise en charge soit livrée avec le réservoir plein. Le réservoir de carburant ne constitue pas de frais cachés car vous ne payez que pour votre propre consommation de carburant. Nous vous conseillons de faire le plein avant la restitution du véhicule afin d’éviter des frais supplémentaires.

Dans certaines compagnies de locations (comme par exemple aux Etats-Unis ou au Canada), il est également possible que vous preniez la voiture de location avec un réservoir plein et payiez une somme forfaitaire pour le plein de carburant, pour pouvoir retourner la voiture “vide”. Selon la catégorie de votre voiture, il peut aussi arriver que vous preniez en charge la voiture avec un réservoir vide et la restituiez ainsi.

Veuillez noter que le loueur ne remboursera pas les “excès” de carburant dans le réservoir. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les conditions générales de location et vérifier bien que le montant du réservoir corresponde au montant indiqué sur votre contrat de location.

5) Annulation, modification de réservation et changement

5.1 Quand puis-je annuler une réservation ? Quels en sont les frais ?

En principe vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à une semaine avant le début de votre location et dans de nombreux cas jusqu’à 24 heures avant la prise en charge de votre véhicule. Néanmoins, dépassé le seuil des 24h, des frais d’annulation peuvent être facturés. Ces frais varient en fonction du loueur local et sont totalement à votre charge.

5.2 Les changements durant le processus de réservation sont-ils possibles ?

En général, vous pouvez effectuer facilement des modifications sur votre réservation, si la catégorie du véhicule est équivalent ; vous pouvez faire la demande de modification en passant par notre service d’assistance téléphonique. Notre équipe vérifiera s’il est possible de mettre en place vos changements. Veuillez également noter que les modifications engendrent une réinitialisation du calcul des prix, ainsi une offre promotionelle valable tel jour n’est plus applicable.

Si vous souhaitez prolonger votre location et conserver la même voiture, veuillez nous le signaler avant la fin de votre location. Pour cela vous devez contacter notre équipe sur notre ligne gratuite, ou bien le loueur local. Les disponibilités sont ensuite vérifiées pour pouvoir confirmer votre demande dans les plus brefs délais.

6) Retrait et restitution

6.1 À quoi dois-je prêter attention lors de la prise en charge du véhicule ?

Lisez attentivement le contrat de location. Prenez le temps de faire le “tour de la voiture” pour voir si il y a des dommages visibles à signaler. Dans le cas où la voiture est endommagée (rayures etc…), prévenez immédiatement l’agent de comptoir avec qui vous avez établi le contrat de location afin qu’il ajoute ces défauts par écrit sur le contrat. Surtout insistez toujours pour que ces dommages soit reportés sur le contrat, même si l’agent de comptoir sur place prétend connaître ces défauts. Vérifiez également la voiture au niveau de votre sécurité routière, il est important que tout soit conforme pour vous assurer une sécurité optimale : les clignotants, les essuie-glaces, les phares et les pneus. Si vous constatez que le véhicule vous a été remis sans être préalablement nettoyé, prévenez l’agent du comptoir local. Car si votre véhicule n’est pas conforme aux normes de sécurité, vous devez immédiatement en informer le personnel. Vérifiez que la voiture soit en conformité sur les critères suivants avec les réglementations locales en vigeur : la roue de secours, le triangle de signalisation, le gilet de sécurité et la trousse de premiers secours. Indiquez le niveau de la jauge d’essence. Si vous ajoutez un conducteur supplémentaire, assurez-vous qu’il soit bien enregistré sur le contrat. Pour vous assurer de ne pas endommager le véhicule, évitez les routes non goudronnées, car vous serez responsable de tous les dommages encourus. Si vous prévoyez des excursions transfrontalières, demandez avant à l’agence si cela est autorisé et prenez en compte leur conseil.

6.2 À quoi dois-je faire attention avant la restitution du véhicule ?

Rendez la voiture de location à l´heure prévue et avec le réservoir rempli conformément au contrat de location afin d’éviter des frais inutiles (un retard de 30 minutes peut être parfois toléré). Vérifiez l’état de la voiture et signalez les nouveaux dommages potentiels. En cas de dommages/s’il y a un accident : nous vous recommandons de conservez une copie de l’état du véhicule lors de la restitution. Conservez ce rapport et ainsi qu’une copie du contrat de location. Si vous restituez la voiture en dehors des heures d’ouverture, nous vous conseillons de prendre des photos de la voiture. Ainsi vous ne serez pas tenu responsable des dommages et ne pouvez pas être facturé de frais de réparation.

7) Dans le cas d’un sinistre

7.1 Un sinistre : et maintenant ?

Sinistre : vous êtes impliqués dans un accident :
Avertissez immédiatement l’agence de location de voitures. En cas d’accident avec un tiers, appelez la police afin qu’elle établisse un rapport de police. Lors de la restitution du véhicule, vous pouvez établir un constat des dégâts causés à l’agence locale, dans lequel les deux parties signent le constat. Généralement vous devez payer le montant de la franchise par carte de crédit. Veuillez noter : Même si vous avez réservé par le biais d’un organisateur une offre « zéro franchise », il se peut que le loueur local vous demande de payer une franchise. Ce que vous avez à payer en cas de dommages sur place vous sera remboursé par l’organisateur ultérieurement.

Quels documents dois-je avoir pour le remboursement de la franchise ?

  • Le constat des dommages signé par le loueur local
  • Le rapport de police
  • Une copie du contrat de location
  • La preuve de paiement que vous avez versé un acompte en espèces ou débité de votre carte de crédit
  • La facture détaillée des dommages

Attention !Sont exclus du remboursement de la franchise/caution :

  • Les dommages causés par le non respect des conditions générales du loueur en particulier résultant d’un voyage sur des routes non goudronnées
  • Les dommages causés en état d'ébriété ou par des actes de négligence
  • Perte ou détérioration des clés
  • Le bris de glace, la détérioration des rétroviseurs, ainsi que des pneumatiques font l’objet d’un forfait tout inclus
  • Toit et bas de caisse abîmés causés par le vol des effets personnels qui ont été laissés dans la voiture
  • Dégâts à l'embrayage
  • Tous les coûts annexes tels que les frais de remorquage, hébergement à l’hôtel et la perte d’effets personnels etc…

7.2 Que faire en cas de défaut ou de panne du véhicule ?

Veuillez contacter le service d’assistance qui est dispensé par chaque loueur. Vous pouvez trouver le numéro sur votre contrat de location. Néanmoins, veillez à avertir dans tout les cas l’agence local. Ceci est très important car aucune réparation du véhicule ne peut être effectuée sans l’accord de la société de location de voiture locale.

8) Contact

8.1 Où puis-je faire une réclamation ?

Vous pouvez trouver un formulaire de réclamation sur notre site. Vous pouvez formuler par écrit toutes vos questions et autres commentaires, notre équipe traitera votre réclamation dans les plus brefs délais. Si vous préférez faire votre réclamation de manière orale, vous pouvez également contacter notre hotline gratuite. Notre service clientèle sympatique et compétent sera disponible pour vous conseiller.