Assurances voitures de location

Afin que vous puissiez profiter de vos vacances en toute tranquillité, nous vous proposons des forfaits d’assurance automobile adaptés à vos besoins. Les prix de ces assurances varient en fonction du véhicule que vous choisissez et de vos moyens financiers. Ainsi, même avec un petit budget, vous pouvez vous permettre de prendre une assurance. En effet, plus vos besoins en matière de sécurité sont élevés, plus le prix du forfait de l’assurance augmentera. Toutefois, gardez en tête que cette protection optimale vous permettra de rouler l’esprit léger durant vos vacances. Pour vous aider à bien choisir votre assurance, voici un récapitulatif des différentes assurances.


Vous devez vous poser les bonnes questions lors du choix de votre assurance :

  • S’agit-il d’une assurance multirisque ou simplement d’une assurance responsabilité civile ?
  • Le montant du remboursement de la responsabilité civile est-il assez élevé ?
  • Devez-vous verser une franchise en cas de dommages ?
  • Quels sont les dommages couverts par l’assurance, ou à l’inverse exclut-elle certains types de dommages ?
  • Comment réagit exactement l’assureur en cas de réclamation ?


Les différents types d’assurance ainsi que leurs prestations sont présentés dans la rubrique ci-dessous.

LES TYPES D'ASSURANCES

Garantie responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à un tiers avec votre voiture de location. Dans presque tous les pays, la responsabilité civile est une obligation légale, c’est l’assurance minimale. Toutefois, soyez vigilant car dans certains pays, la garantie est si faible qu’il est recommandé de prendre une assurance complémentaire.

Les montants maximaux garantis vous seront présentés dans les détails de l’assurance. Dans le cas contraire, veuillez consulter les conditions générales du prestataire de la location de voiture.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque est l’assurance la plus complète, elle couvre les dommages causés quel que soit le responsable. Dans la plupart des cas, une assurance multirisque inclut la franchise, et si l’offre choisie est « zéro franchise » mais que le loueur sur place vous demande de payer une franchise en cas de dommage, celle-ci sera remboursée ultérieurement par l’agence. Ainsi, prenez le temps de lire attentivement les conditions du prestataire pour éviter les mauvaises surprises.

Certains dommages ne sont pas couvert par les assurances car sont considérés comme des actes de négligence :

  • Acte de négligence grave
    • La conduite en état débriété ou sous l’influence de produits illicites.
    • Le non-respect des conditions de location.
    • La perte des clés du véhicule.
    • Le changement de vitesse sans embrayer.
    • Le non-respect du code de la route, comme par exemple la priorité à droite ou griller un feu rouge.
    • La conduite du véhicule de location par une personne ne figurant pas sur le contrat de location.
  • Conduire sur des routes non goudronnées (des exceptions peuvent être prises en compte en fonction du pays de destination).
  • La perte ou la détérioration des clés de voiture.
  • Les frais inhérents à un accident ou à des dommages tels que le service de dépannage, l´hébergement dans un hôtel ou les frais de téléphone.

Assurance contre le vol

L’assurance contre le vol couvre les frais en cas de vol de votre véhicule de location. Cependant cette assurance n’inclut pas les effets personnels situés dans la voiture au moment du vol. De même que l’assurance n’est pas applicable dans le cas où le vol du véhicule de location est causé par la perte des clés.

L’assurance des passagers

L’assurance des personnes passagères couvre les dommages causés à tous les passagers du véhicule en cas d’accident. Ainsi, tous les passagers sont assurés, même si ils ne sont pas inscrits sur l’assurance voyage.

Couverture des dégâts : bris de glace, toiture, bas de caisse...

Il s’agit d’une assurance couvrant les coûts supplémentaires, cette assurance comprend les imprévus de types crevaison, taule et toiture abîmées, bris de glace, pneus et bas de caisse endommagés.